STIMULER POUR rétablir l'équilibre natiurel du corps et de l'esprit
Réflexologie
La réflexologie énergétique chinoise, en tant que technique spécifique manuelle, repose sur la stimulation de points réflexes dont l'objectif est de rétablir l'équilibre énergétique de l'organisme, d'apaiser les troubles physiques et émotionnels, et favoriser un état de bien-être global.
Inspirée des principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la réflexologie énergétique chinoise considère que tout déséquilibre résulte d’un obstacle à la circulation du Qi (l’énergie vitale), ce qui affecte l’ensemble de l’organisme.
Selon la Médeçine Traditionnelle Chinoise, le corps humain comporte des zones réflexes qui représentent l’ensemble des organes et des parties du corps. En stimulant ces zones réflexes par des mouvements précis, le réflexologue va libérer les blocages et restaurer la capacité d’autorégulation de l’organisme. Les pressions exercées sur ces zones permettent d’envoyer au cerveau, par l’intermédiaire du système nerveux, des messages aux organes. Selon les besoins spécifiques, elle sollicite leur activation, leur travail ou leur détente, favorisant ainsi un rééquilibrage organique. La stimulation d’une zone décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées, aidant ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité d’autoguérison.
La réflexologie énergétique chinoise permet de rétablir l’équilibre du corps humain et de favoriser un état de vitalité optimal. Elle accompagne la personne dans son ensemble, à la fois physiquement et énergétiquement. Elle peut être utilisée à des fins préventives ou pour apaiser les déséquilibres tels que le stress, les problèmes digestifs ou respiratoires, les troubles hormonaux, de l’humeur, du sommeil, les migraines, etc.
Après une séance, les réactions sont diverses et variées.
Généralement, la personne se sent détendue, pleine d’énergie et régénérée.
Toutefois des réactions liées à des processus d’élimination des toxines sont en général très courantes. Le type de réaction dépend de l’importance du déséquilibre.
La réflexologie s’adresse à tout public. Cependant, sauf avis médical contraire et explicite, elle est contre-indiquée dans les cas suivant :
- Femmes : en début de cycle lorsque les menstruations sont très abondantes, pendant la grossesse ou avec un projet de grossesse et après les accouchements de moins de 3 mois ;
- Troubles circulatoires non stabilisés (thrombose, phlébite, hémophilie…) ;
- Diabète non stabilisé ;
- Troubles cardiovasculaires non stabilisés, porteur de pacemaker ;
- Cancer non stabilisé ;
- Épilepsie ;
- Chirurgie de moins de 3 mois ;
- Vaccin de moins de 10 jours.
La réflexologie n’est pas un acte médical ou de kinésithérapie. C’est une technique manuelle de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress. Elle ne remplace en aucune façon, un traitement médical ou à un soin à caractère thérapeutique. En cas de doute sur l’opportunité du bénéfice d’une séance de réflexologie ou en raison d’une pathologie avérée, il convient de consulter au préalable votre médecin traitant.